Guide pour bien choisir ses fenêtres

le

Le choix d’une fenêtre ne doit pas seulement reposer sur leur esthétique et le choix du matériau utilisé pour leur conception. En effet, le système d’ouverture d’une fenêtre joue un grand rôle dans leur praticité d’usage, mais aussi en matière de confort et de sécurité. Les différents types de fenêtres se différentient par la manière dont elles s’ouvrent. Le choix d’une fenêtre doit se faire en fonction de la configuration de la pièce qu’elle équipera, mais aussi en fonction des besoins réels des utilisateurs. Il existe 6 principaux types de fenêtres. À savoir : les fenêtres battantes, oscillo-battantes, à soufflet, coulissantes, à guillotine et fixes.

La fenêtre battante

Les fenêtres battantes sont les fenêtres traditionnelles par excellence. Ces fenêtres sont rencontrées sur la majorité des maisons, anciennes ou modernes. Les fenêtres battantes sont notamment appréciées pour leur prix particulièrement abordable. Ce type de fenêtre est muni généralement de deux battants, pivotant sur des charnières, leur permettant de s’ouvrir soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur selon les modèles. Ce système d’ouverture rend ce type de fenêtre plus encombrante que d’autres modèles. Il est conseillé de les installer dans une pièce disposant d’un volume adapté afin d’être gêné lors de son utilisation. Toutefois, ce type de fenêtre est particulièrement polyvalent. Que ce soit pour équiper un salon, une salle de bain, une cuisine ou une chambre à coucher.

La fenêtre oscillo-battante

Les fenêtres oscillo-battantes sont une évolution des fenêtres battantes. Formé, d’un seul ou de deux battants, ce type de fenêtre s’ouvre en pivotant verticalement sur un axe horizontal placé sur le montant inférieur du cadre. Les fenêtres oscillo-battantes offrent notamment une meilleure isolation thermique, mais aussi une meilleure sécurité dans le cas de la présence d’enfants.

Guide pour bien choisir ses fenêtres

La fenêtre à soufflet

Les fenêtres à soufflet s’ouvrent de la même manière qu’une fenêtre oscillo-battante. Elles sont généralement utilisées en complément d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre plus grande. Ces fenêtres ont pour rôle d’améliorer l’aération d’une pièce. Les fenêtres à soufflet sont particulièrement adaptées aux pièces à faible luminosité, du fait qu’elles permettent de laisser entrer plus de lumière.

La fenêtre coulissante

Les fenêtres coulissantes sont les fenêtres modernes par excellence. Le plus souvent en aluminium, ces fenêtres sont particulièrement adaptées pour les grandes surfaces vitrées. Les battants de ce type de fenêtre coulissent horizontalement en se superposant, permettant ainsi un encombrement quasi-nul de la pièce équipée. Les fenêtres coulissantes sont notamment très appréciées sur les maisons modernes.

La fenêtre à l’Italienne

Les fenêtres à guillotine, aussi appelées fenêtres à l’Italienne, sont reconnaissable par leur système d’ouverture particulier. Ce type de fenêtre est composé de deux châssis dont l’une composant la partie inférieure coulisse verticalement en se superposant à la partie supérieure pour créer une ouverture. Les fenêtres à l’Italienne permettent d’améliorer l’aération d’une pièce tout en offrant une protection contre les intempéries et les débris emportés par le vent même en position ouverte. La structure particulière de ce type de fenêtre permet notamment de garder l’air chaud à l’extérieur tout en laissant entrer l’air plus frais. En effet, l’air froid, plus lourd s’infiltre par l’ouverture créée par le châssis inférieur en position ouverte, tandis que l’air chaud, plus léger est dévié par la partie supérieure de la fenêtre.

La fenêtre fixe

Les fenêtres fixes ont la particularité de ne pas s’ouvrir. Ces fenêtres ont pour fonction d’améliorer la luminosité d’une pièce tout en la gardant parfaitement isolée. Les fenêtres fixes permettent aussi de mieux profiter de la chaleur générée par le rayonnement solaire pour chauffer l’intérieur d’une maison. Ce type de fenêtre permet notamment d’installer de grandes surfaces vitrées. En effet, elles sont aussi majoritairement utilisées pour dégager la vue, permettant ainsi de mieux aux occupants de la pièce de mieux profiter du panorama. Particulièrement esthétique, ce type de fenêtre est un atout certain pour améliorer l’esthétique d’une maison. À l’étage, comme au rez-de-chaussée.