Sécurité pour la porte de garage automatique

le

Mettre en place une porte de garage automatique est une décision prise par de plus en plus de personnes, dans le cadre d’une mise en place d’un système de domotique. En outre, comme il s’agit d’un investissement important, mais aussi que le contenu du garage est d’une grande valeur, soit vos véhicules, il est nécessaire de mettre en place le système de sécurité requis.

Les portes de garage automatiques

En premier lieu, il est nécessaire de disposer d’un système de motorisation pour la porte de votre garage, autrement, ce n’est pas faisable. Suivant le type de porte existant sur votre garage, la motorisation de celle-ci peut être plus ou moins difficile ; les portails à battants sont ceux qui posent le plus de problème, en raison de la manière dont ils s’ouvrent.

C’est possible en mettant en place un type précis de dispositif, mais le résultat final manque beaucoup d’esthétique.Heureusement, ce type de porte de garage est depuis un moment délaissé au profit des portes basculantes, que ce soit vers le haut ou sur les côtés. Dépendamment du type de porte de garage, celles-ci peuvent se plier, se replier sur elles-mêmes ou rester dans la même position rigide. Dès lors que la motorisation est effectuée, il suffit juste de mettre en place les dispositifs qui en permettent l’automatisation.

Sécuriser votre porte de garage automatique

La mise en place d’un verrou à clé est sur une porte de garage automatique est actuellement une des options les plus populaires. En effet, cela apporte une sécurité plus élevée pour cette entrée de votre domicile, et le plus souvent, le verrou est placé à l’intérieur. Pour ce qui est d’empêcher que la porte de votre garage ne s’ouvre automatiquement quand des intrus tentent de s’y introduire, il vous est possible de n’activer ce service que quand vous êtes chez vous.

Si vous vous inquiétez que des personnes puissent s’introduire dans votre garage lorsque vous n’êtes pas là, ou que vous dormez, il est possible de mettre en place des alarmes qui s’activeront dans le cas des intrus sont détectés. Pour ce faire, la méthode la plus commune est de mettre en place des détecteurs de mouvements qui lanceront une alerte à partir du moment où des déplacements anormaux de personnes ont lieu devant votre garage.

Automatiser la porte de votre garage

Les systèmes de motorisation sont divers, et il faut en choisir un en fonction de votre porte de garage. Les modèles qui s’ouvrent vers le haut nécessitent naturellement un moteur suspendu en hauteur, tandis que les modèles latéraux peuvent se tourner vers les modèles utilisant un système de rail comme pour les portails coulissants.

Une fois que le moteur est en place, il faut maintenant vous inquiéter d’automatiser celui-ci. Pour ce faire, on s’aide généralement de capteurs placés devant le garage, et qui détectent les changements dans les données comme la pression ou le poids. Ainsi, quand votre porte de garage détecte un véhicule en approche, celui-ci se met automatiquement à s’ouvrir pour vous permettre d’entrer. Lorsque vous le reliez à un système de domotique, il vous est même possible de diriger son ouverture depuis votre smartphone.