Les différents types de porte-fenêtre

le

Les portes-fenêtres ou généralement appelées « portes françaises » ne sont pas une nouvelle invention. Toutefois, elles connaissent un regain de popularité à mesure que les propriétaires en viennent à apprécier la valeur de la lumière naturelle et les grandes ouvertures qu’elles offrent. Traditionnellement, les portes-fenêtres ont été utilisées comme entrées de patio ou de véranda, mais maintenant elles sont de plus en plus utilisées comme portes d’entrée et pour joindre les pièces à l’intérieur de la maison.

Elles peuvent être pleines, avoir des vitres transparentes, givrées ou obscures qui laissent passer la lumière tout en offrant une certaine intimité. Quel que soit le style que vous recherchez, il devrait être possible de trouver une porte-fenêtre à la fois esthétique et pratique.

Les différentes dimensions des portes-fenêtres

Au fil des années, le design de la maison a beaucoup évolué, ce qui signifie qu’il y a plusieurs portes « standard ». Les portes-fenêtres intérieures sont offertes en plusieurs grandeurs différentes, mais les plus courantes sont : 1226mm – 1226mm, 1300mm – 1300mm, 1452mm – 1452mm et 1604mm – 1604mm.

Les différents types de porte-fenêtre

Ce sont les dimensions d’un seul panneau. Notez qu’un ensemble de porte-fenêtre comporte deux panneaux. Les portes en bois ont un rebord, également en bois dur, qui peut être poncé ou raboté pour permettre à une porte légèrement plus grande de s’adapter à l’ouverture.

Cela peut créer un espace lumineux et accueillant tout en donnant l’impression que les pièces adjacentes soient beaucoup plus grandes.

Finie ou Primaire ?

Les portes en bois sont vendues en quelques variétés : préfinies, non finies et apprêtées. Le coût initial d’une porte non finie est moins élevé, mais vous devrez la poncer, l’apprêter et la peindre. Les portes préfinies sont vendues dans quelques couleurs populaires et sont prêtes à être accrochées sans travaux supplémentaires. Cela signifie qu’elles sont l’option idéale si vous êtes satisfaits des couleurs standards déjà proposées.

Les portes amorcées sont déjà recouvertes d’une couche d’apprêt, ce qui en fait un bon compromis. Si vous souhaitez que vos portes-fenêtres soient peintes d’une couleur atypique, il vous suffit de peindre l’apprêt. Cela signifie que vous économisez du temps et de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’acheter les matériaux nécessaires pour préparer et amorcer la porte.

Les différents matériaux des portes-fenêtres

Les portes-fenêtres sont généralement en PVC ou en bois, avec des panneaux vitrés. Le chêne est un choix populaire parce qu’il est robuste et a un grain attrayant. Si vous voulez un look plus luxueux, vous pouvez acheter des portes faites en d’autres bois durs.

Le bois dur est robuste et durable, et a un poids ainsi qu’un toucher satisfaisant, de sorte qu’il peut être idéal pour les portes-fenêtres intérieures.

Les portes plaquées sont fabriquées à partir de bois tendre ou de panneaux de fibres, avec un placage mince en bois dur qui n’a souvent que quelques mm d’épaisseur. L’idée ici est que les portes soient plus légères, et puisque le bois qui compose l’intérieur est plus abordable, le coût total est plus bas.

Pour les options de vitrage, les portes-fenêtres sont généralement dotées de grands panneaux de verre. Le design le plus courant est le verre clair, ce qui fait partie de l’attrait de ce type de porte. Les grands panneaux laissent passer la lumière dans la pièce, ce qui la rend plus spacieuse.