Comment maintenir une température agréable dans une véranda ?

le

Il arrive que certains étés soient plus extrêmes que d’autres. En frappant sur votre terrasse, votre véranda ou votre patio, la lumière du soleil peut rendre vos espaces extérieurs presque inhabitables pendant la journée. Récupérez ces havres de plein air et rendez-les plus agréables grâce à ces conseils et astuces.

Pourquoi les hausses de températures dans une véranda en été ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à la hausse de température dans une véranda pendant que vous vous y détendiez pendant l’été.

  • Toiture vitrée translucide en polycarbonate ou en verre qui coiffe la véranda exposée au sud dans une région chaude
  • Aucune protection efficace contre le rayonnement du soleil en été
  • Vitrages non isolants ou qui ne le sont pas suffisamment
  • Aération insuffisante

Comment limiter ces écarts de température dans une véranda en été ?

Afin de vous éviter de vous taper les 30°C du rayonnement solaire, ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider à rendre plus confortable votre véranda.

Comment maintenir une température agréable dans une véranda ?

Sachez déjà que les vitrages ont tendance à faire effet de serre dans les vérandas. Aussi, pour laisser l’air frais y pénétrer, ouvrez les fenêtres et les portes. C’est une solution immédiate mais pas suffisante. En effet, il serait plus judicieux de cultiver des plantes exotiques dans votre véranda. Il y fera assurément plus frais en été.

Ensuite, protégez-vous du rayonnement du soleil avec des vitrages spécifiques. Pour les vitrages intérieurs, posez un film autocollant à diffraction IR/UV. Si vous ne savez pas comment faire, le mieux serait de contacter un professionnel. Posez également des rideaux intérieurs ou des stores intérieurs classiques. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’installer des stores intérieurs thermo-réflecteurs. Ceux-ci disposent d’une face métallisée qui renvoie à l’extérieur le rayonnement du soleil. Cette action empêchera assurément le réchauffement à l’intérieur de votre véranda. Ces stores sont aussi fabriqués de manière à convenir en été comme en hiver. Ce qui est un double avantage.

Pour les vitrages extérieurs de votre véranda, installez simplement un voile solaire ou des stores à l’extérieur. Sinon, vous pouvez aussi poser des volets roulants. C’est beaucoup plus pratique.

Vous pouvez également empêcher ces variations de température dès le début de la construction de votre véranda. Demandez à votre constructeur les méthodes qu’il compte utiliser pour maîtriser ces éventuels écarts thermiques. Demandez-lui précisément ce qu’il propose comme procédé efficace pour l’isolation de la toiture et la protection contre le soleil, l’isolation des vitres et la protection contre le soleil, ainsi que pour la ventilation.

D’autres astuces simples mais efficaces !

Une autre alternative est d’utiliser des ventilateurs de brumisation, qui alimentent un flux constant d’humidité dans l’air. Bien que les ventilateurs de brumisation soient plus efficaces dans les climats plus secs, ils ont quand même un effet perceptible par temps chaud et humide. Les ventilateurs de brumisation nécessitent à la fois une source d’énergie et une alimentation en eau, qui peut provenir d’un tuyau d’arrosage ou d’un réservoir.

Les parasols de patio peuvent fournir de l’ombre sur vos meubles d’extérieur, mais ils ont un désavantage dans leur zone de couverture limitée. Cependant, les parapluies sont généralement portables. Quelques parasols de véranda peuvent transformer l’endroit en une oasis personnelle.

Les tapis d’extérieur peuvent également faciliter la marche sur les surfaces extérieures d’une véranda parce qu’ils ne deviennent pas aussi chauds que la pierre, le ciment ou le béton. Recherchez un tapis adapté toutes saisons qui résiste aux intempéries… mais envisagez de l’enrouler et de le ranger avant que la pluie ne tombe pour le garder en bon état.

Pour une solution écologique, songez à installer des panneaux solaires pour couvrir votre véranda et utilisez-les pour éclairer la zone. Les lampes à panneaux solaires ne génèrent pas de chaleur, et elles procurent également un soulagement du soleil. Si ce n’est pas une option, considérez au moins les ampoules à DEL ou les ampoules fluorescentes compactes qui ont une faible signature thermique.

Sinon, les auvents sont utilisés depuis plus d’un siècle comme moyen de refroidissement des maisons, et aujourd’hui ils fonctionnent tout aussi bien, voire mieux. Les auvents personnalisés ne rendent pas seulement votre véranda plus attrayante, mais permettent aussi d’économiser sur les factures d’énergie en empêchant le gain de chaleur solaire par les fenêtres.